Prix du gaz naturel.

  • GUERRIER
  • Portrait de GUERRIER Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #76 par GUERRIER
Prix du gaz naturel. a été créé par GUERRIER
Bonjour à toutes et à tous,

afin de tenter de faire quelques économies complémentaires sur la facture de chauffage de l'Etablissement, je recherche les prix du gaz pratiqués dans le cadre des offres de marché.

En effet, actuellement la fourniture du gaz est réalisée au travers du P1 de notre marché de chauffage (qui est du type P1 + P2 +P3 "de fonctionnement").

Questions : certaines ou certains d'entre vous ont-ils un fournisseur de gaz en direct ? Si oui, pouvez-vous me faire remonter les prix du m3 de gaz qui vous sont facturés ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

Bien cordialement,

Laurent GUERRIER
Université de Rouen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #77 par Janick PROUX
Réponse de Janick PROUX sur le sujet Prix du gaz naturel.
Bonjour,
Les prix d'achat de gaz dépendent de nombreux facteurs:
- de la consommation annuelle de référence du site qui définit sa tranche de distribution (T1: petits sites>T5 : très gros sites - ces tranches sont définies par le GrD), et donc les coûts d'abonnements, qui a priori sont fixes sur l'année (ou sur la durée du marché, en fonction de ce que l'on demande).
- du moment où le gaz est acheté, car le gaz est acheté sur des prix boursiers
- dans un marché d'achat de gaz, il est possible d'intégrer différents coûts, que l'on demande fixes ou non sur la durée de l'accord cadre (marché qui s'avère le mieux adapté pour des marchés d'énergie : Accord cadre 4 ans, avec 2 marchés subséquents de 2 ans)
- le volume de gaz acheté joue sur le prix de la molécule.

Pour donner un exemple, notre campus sur le site des Cezeaux (environ 200.000 m²), avec une consommation moyenne de 20,4GWh/an, correspond à la tranche de distribution "T4".
Dans notre marché, nous avons défini les prix fixes à l'Accord cadre : tous les éléments de prix qui sont connus d'avance par le titulaire et qui ne dépendent pas de la consommation.
Les prix définis pour les marchés subséquents sont tous les termes qui dépendent de la quantité de gaz consommée.

Sans donner le détail nous arrivons, pour ce site à une prévision de 790 000€ HTVA/an. Ce n'est pas un prix HT, mais bien HTVA, toutes les taxes relatives au gaz, y compris la TICGN sont comprises dedans (2 de ces taxes évoluent réglementairement de manière bi-annuelle). La TICGN fait à priori l'objet d'une facture spécifique dans votre marché de chauffage, pour refacturation à l'€ près.

Nous étions avec un P1 sur ce site jusqu'au 31/12/2014.
Pour information, une alternative est possible pour ne pas avoir à gérer un gros contrat de gaz (qui a tout de même quelques inconvénients: ne pas dépasser une certaine fourchette de consommation...), c'est d'inclure une marge maximale pour le prestataire sur le P1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.196 secondes