Actualité

 

Suite au séminaire et pour les membres intéressés, vous trouverez ci-dessous les éléments concernant la première réunion du groupe de travail mené entre Plan Bâtiment Durable et Caisse des Dépôts sur les bâtiments éducatifs. Vous pouvez vous inscrire directement auprès de Marie Gracia (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

La première réunion de ce groupe de travail se tiendra :
le mercredi 29 novembre
de 10H à 16H30 (accueil à partir de 9H30)
à la Caisse des Dépôts - 72 avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris
(métro gare d’Austerlitz)

 

 

 

Logo AmueLors de l'assemblée générale du 23 novembre dernier, les représentants des établissements membres de l'Agence ont approuvé et voté le plan d’action de l’Amue pour l'année à venir. La co-construction restera au cœur de la stratégie de l’Agence en 2018. Elle se déclinera sur l’ensemble de ses activités, dans le domaine des systèmes d’information (PC-Scol, Caplab, FCA Manager,..), mais également dans celui de la formation (avec le comité formation continue, l’ESENESR) et enfin dans celui de l’accompagnement (développement des réseaux partenaires,..).

En page 43 sur 48 ... du plan d'action 2018 le Patrimoine Immobilier :

  • L’EXPERTISE METIER EN APPUI DES SI
  • LES FORMATIONS
  • RELATIONS PARTENARIALES
  • PARTICIPATION AUX REFLEXIONS INSTITUTIONNELLES DES ACTEURS DE L‘ESR
  • VEILLE REGLEMENTAIRE
  • ACTIVITES TRANSVERSES

 

Plus d'informations ici : http://www.amue.fr/presentation/bibliotheque/publication/article/amue-plan-daction-2018/

Plan d'action téléchargeable ici : http://www.amue.fr/fileadmin/amue/presentation/Plan_Action/Plan_d_actions_2018_definitif.pdf

 

 

Depuis avril 2017 l’association Artiès, représentée par Anne Mangano et Marie Guillaume, participe au groupe de travail sur l’évaluation socio-économique des investissements immobiliers de l’enseignement supérieur.

La lettre de mission : evaluation socio-econonomique investissements immo ESR.pdf

Le groupe de travail, piloté par France Stratégie, est composé notamment de représentants du CGI (Commissariat Général à l’Investissement), du MESR (DGESIP et DGRI), de l’IGAENR, de la CPU, de l’association des DGS, de l’AVUF, de l’ARF, des ministères de l’économie et des finances de la transition écologique et solidaire, de la culture.

6 groupes thématiques ont été constitués :

  • Cohérence stratégique, scénario de référence, option de référence et de projet,
  • Analyse de la demande et quantification des utilisateurs,
  • Coûts d’investissement et de fonctionnement, recettes, analyse financière (représentation Artiès : Anne Mangano et Marie Guillaume),
  • Bénéfices directs et indirects (représentation Artiès : Alexia Martin et Nicolas Gaillard),
  • Le projet au sein du territoire,
  • L’évaluation de la méthode en pratique.

Le groupe plénier s’est réuni trois fois pour présenter l’avancement des groupes thématiques. Les travaux doivent s’achever début 2018.

 

IGAENR

Dans le cadre de l’établissement de la note de cadrage de la mission de l’IGAENR sur le recrutement, la carrière et les missions des ingénieurs de recherche dans les établissements d’'enseignement supérieur et les organismes de recherche l’Artiès a été auditée le 17 octobre 2017 par des membres de la commission. L’association des DGS, des DRH, des VP RH, CSIR, DSI ainsi que les élus des CAPN d’IGR sont ou seront également audités.

Les sujets abordés ont principalement été l’attraction de nos métiers, le recrutement, la rémunération, la formation continue, l’évolution professionnelle, la mobilité, la structuration de la fonction dans les établissements. Nous avons parlé du niveau et de la nature des études des IGR, de la part des femmes dans les fonctions « de direction » et la nature de l’expérience professionnelle précédente des collègues.

Le sujet de l‘externalisation de certaines fonctions de pilotage des directions du patrimoine immobilier a également été évoquée.

L’Artiès était représentée par Marie Guillaume, Franck Joyeux et Nicolas Gaillard.