Les adhérents et leurs métiers

Les métiers

Les responsables techniques immobiliers exercent des fonctions de cadres au sein des universités et des grandes écoles, établissements publics de l’Etat dont les activités principales sont l’enseignement supérieur, la recherche et la formation continue. Il est à noter qu’une très large majorité de la recherche publique française se déroule au sein de ces établissements. L’association a au moins un représentant dans plus de 90 % des Universités et dans la totalité des Institut Nationaux Polytechniques ou des Instituts Nationaux des Sciences Appliquées.

Les compétences mises en œuvre nos adhérents sont très diversifiés : management de services pouvant être très importants, encadrement d’équipes, expert ou de conseil des équipes de direction, chef de projet …. Ces compétences  s’exercent, en fonction des établissements, dans des secteurs très différents comme la programmation et la mise en place de schémas directeurs immobiliers, la maîtrise d’ouvrage publique d’opérations de construction ou de maintenance, l’organisation de la maintenance immobilière, l’exploitation technique des bâtiments,  l’analyse de dossiers techniques pointus (dans les zones de recherche notamment), ….

La taille du patrimoine sous la responsabilité d’un adhérent peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de m² ; ce qui montre l’extrême variété des métiers de l’immobilier pratiqués dans nos établissements.

 

L’association

Les emplois sont des emplois de cadres de la fonction publique, dans le corps des ITRF (Ingénieurs et Techniciens de Recherche et de Formation) :

- ingénieurs de recherche (IGR)

- ingénieurs d’études (IGE)

- assistants ingénieurs (ASI)


Les postes

Le Ministère de l’Education Nationale a édité, pour tous les postes, un référentiel des emplois-types de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur une base de données nommée REFERENS.

Les emplois qui concernent les responsables techniques de l’immobilier sont ceux des cadres A de la BAP (Branche d’Activité Professionnelle) G : Patrimoine, Logistique, Prévention.

 ARTIES a réalisé un cahier détaillant les fonctions techniques immobilières d’un établissement d’enseignement supérieur. Ce cahier est disponible  sur ce lien


Les concours

Les concours sont ouverts chaque année de juin à octobre (concours internes ou externes, avec deux étapes, l’admissibilité et l’admission). Les inscriptions aux concours ont généralement lieu en mars et avril.

Pour plus d’informations sur les concours, voir le site du Ministère :

http://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/menuaccueil.do


Bourse aux emplois

Si vous souhaitez consulter la liste des postes vacants, susceptibles d’être vacants ou nouvellement créés, et signalés par un de nos adhérents, cliquez ici.




Accéder à la liste des Adhérents